L’histoire du restaurant

Le restaurant gastronomique Alain Ducasse au Plaza Athénée se situe au sein de l’hôtel Plaza Athénée. On trouve également dans l’hôtel la Brasserie chic Le Relais Plaza et le Restaurant extérieur La Cour Jardin.

L’établissement propose une cuisine moderne et créative qui intègre des éléments de la cuisine de shojjin, d’origine chinoise. À la carte de l’été 2019, on trouve notamment des lentilles vertes du Puy et caviar dans une délicate gelée d’anguille ; du maquereau au couteau, sureau, petit pois et carottes du château de Versailles ; du turbo de l’Aber-Wrac’h, tartines des joues et bajoues, fenouil, du homard de Normandie, herbes pilées, radis et cresson de fontaine ; du tagliolini de pain rassis liées au yaourt, caviar doré. Et après des fromages frais et affinés, les desserts : cacahuètes des Hautes-Pyrénées, fontainebleau de soja ou encore citron niçois, algues kombu à l’estragon.

Le chef Alain Ducasse

Originaire des Landes, Alain Ducasse se forge le palais dès l’enfance en consommant les produits du terroir. À 16 ans, il devient apprenti au restaurant la Pavillon Landais de Soustons puis intègre le lycée d’hôtellerie et de Gascogne qu’il quitte avant d’obtenir le diplôme. Il seconde le chef cuisinier aux trois étoiles Michel Guérard dès l’âge de 19 ans, ainsi que le pâtissier Gaston Lenôtre. Plus tard il s’initie à la cuisine provençale avec Roger Vergé et à la nouvelle cuisine aux côtés d’Alain Chapel.

Il devient le chef cuisinier du restaurant l’Amandier à Mougins en 1980 puis de La Terrasse à Juan-les-Pins, où il décroche ses deux premières étoiles au Guide Michelin. Sept ans plus tard, il relève le défi de créer le restaurant gastronomique Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo et obtient sa troisième étoile du Guide Michelin à seulement 33 ans. Il crée en 1995 La Bastide de Moustiers et décide de quitter les fourneaux. L’année suivante, il reprend l’ancien restaurant de Joël Robuchon l’Hôtel du Parc qu’il rebaptise Alain Ducasse et décroche une seconde fois trois étoiles au Guide Michelin. Il ouvre une école de cuisine en 2009 et une péniche offrant des balades gourmandes sur la Seine en 2018. Depuis la fin des années 90, il a fondé un important empire d’hôtellerie restauration au travers du Groupe Alain Ducasse.

À ce jour, il est le seul chef au monde à cumuler six étoiles au Guide Michelin.