On ne sait pas exactement si c’est en 1885, en 1886 ou en 1887 que le Café de Flore fait son apparition mais ce dont on est certain, c’est qu’il est apparu au début de la IIIème République.
Situé au cœur du quartier Saint-Germain-Des-Prés, sur le célèbre boulevard éponyme, le Café de Flore doit son nom à la sculpture qui se dresse de l’autre côté du boulevard.
Parmi les célébrités qui investissent les lieux, on peut notamment citer :
- Charles Maurras, qui écrit à la fin du XIXé siècle depuis le premier étage du café son ouvrage “Sous le signe de Flore”.
- Guillaume Apollinaire qui fréquente le lieu à partir de 1913 environ, et transforme avec Salmon le rez-de-chaussée du café en salle de rédaction. C’est de là que sortira la revue “Les soirées de Paris”. L’activité se poursuit, même pendant la guerre. C’est aussi au Café de Flore qu’Apollinaire présente Philippe Soupault à André Breton et qu’ils les fait rencontrer ensuite Aragon. Sans le savoir, il contribue à la création du groupe dadaïste avant d’y mourir en 1918.
- La rédaction de la revue “Le Divan” en fait son quartier général en 1922.
- Malraux aime déguster son Pernod glacé au Café de Flore.
- Dans les années 30, on y voir Camus, Léon-Paul Fargue, Raymond Queneau ou encore Robert Desnos. Sans oublier Picasso, les frères Giacometti ou encore Léo Mallet.
- Les cinéastes investissent également l’endroit et notamment Marcel Carné, Serge Reggiani, et Yves Allégret.
- Lorsque “la bande à Prévert” arrive au Café de Flore, elle remplit l’établissement au trois quarts.
- Après la guerre, on y voit Boris Vian mais aussi Truman Capote ou encore Ernest Hemingway mais aussi les amis surréalistes d’André Breton ou encore les amoureux Daniel Gélin et Danielle Delorme.