Le café Procope est un des plus vieux, si ce n’est le plus ancien café de Paris. Tout commence avec la venue en 1670 du jeune Sicilien Francesco Procopio dei Coltelli qui arrive tout droit de Palerme pour travailler comme garçon de café dans ce petit établissement situé en plein cœur de Paris. Au bout de quelques années, il rachète le café qu’il redécore de manière somptueuse dans l’objectif d’attirer les riches clients parisiens.

Rapidement, l’endroit, rebaptisé le Procope, devient un lieu convoité et un des cafés littéraires les plus en vogue de la capitale. À la fin du XVIIIe siècle, on y croise Voltaire, Diderot, d’Alembert ou encore Montesquieu qui en font leur quartier général durant la Révolution Française.

Verlaine et Musset y rédigent leur prose, Diderot y écrit des articles de l’Encyclopédie et Benjamin Franklin aime s’y installer pour travailler sur la future Constitution des États-Unis ou encore concocter le projet d’alliance de Louis XVI avec la nouvelle République.

Aujourd’hui encore, la Procope conserve des souvenirs de son histoire si riche puisqu’on peut y admirer le papier peint estampillé Liberté Égalité datant de 1830, la cloche de Marat ou encore un bicorne de Napoléon.