La restauration collective désigne l’activité de servir des repas en collectivité. Elle appartient à la catégorie restauration hors domicile qui comprend également la restauration commerciale, autrement dit l’activité des restaurants, snacks et cafétérias.

En restauration collective, le repas peut être pris dans un restaurant d’entreprise ou d’administration, un restaurant d’établissement scolaire (crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, université), ou un établissement de soins, une maison de retraite ou encore une caserne militaire, un établissement pénitentiaire ou un centre de vacances. Il est en règle générale offert à un prix modéré, et il est même parfois en partie réglé par l’employeur s’il se déroule dans l’entreprise.

En France, ce type de nourriture peut être préparée par la structure elle-même, on parle alors de restauration collective autogérée, soit confiée à des entreprises privées qui livrent les repas.

Un législation stricte

Les normes d’hygiène et de méthodes de préparation et de conservation à respecter en matière de restauration collective sont volontairement très strictes, ceci afin de limiter les risques sanitaires. Depuis 2018, en France, une nouvelle loi a également introduit l’obligation d’introduire un certain pourcentage de produits bio dans les cantines scolaires.