L’aventure commence en 1981 lorsque la famille Mavromatis, et plus précisément trois frères chypriotes d’origine grecque, ouvre une petite épicerie-traiteur dans la capitale. Sept ans plus tard, ils inaugurent le restaurant Les Délices d’Aphrodite. En 1993, c’est cette fois la naissance de l’établissement Mavrommatis rue Daubenton à Paris, près du Jardin des Plantes et de la Mosquée de Paris. Depuis, l’établissement est devenu une référence en matière de gastronomique hellénique. Alliant savamment les produits du terroir grec (et parfois français) et l’art de la cuisine française, le chef propose des plats aux parfums de Méditerranée raffinés tels que :
- En entrée: du poulpe grillé : des coques marinées aux épices ; des langoustines grillées ou en dolmades ; raviolis à la crème de parmesan.
- En plats: de la lotte en dolmades de blette accompagnée d’une poêlée de girolles aux herbes fraîches ; su quasi de veau de lait du Limousin, lard de Colonnata, pommes de terre Charlotte, morilles et jus au petimezi ; encornets farcis, crevettes bleues grillés et fenouil confit au curcuma.
- En dessert: de la tarte tatin à l’anis étoilé accompagné d’un croustillant à la vanille et de glace pistache ; un Galaktoboureko, autrement dit une panna cotta au lait, agrumes confits, crème à la fleur d’oranger, glace yaourt.
La carte des vins variée laisse tout loisir au client de goûter plusieurs crus, majoritairement grecs, puisque tous sont également proposés au verre. Notons également les prestations annexes impeccables telles que le choix de pains d’excellente qualité, les amuse-bouche variés, la sélection d’huiles d’olive, l’assiette de fromages grecs raffinés ou encore les mignardises.
Sans oublier bien sûr les traditionnels taramas, moussakas et salades grecques avec tomates, féta et Kalamata que l’on ne trouve pas sur la carte du restaurant gastro mais dans les boutiques de la maison Mavrommatis.
En 2018, le restaurant obtient sa première étoile Michelin. Une consécration pour Andréas et ses deux frères qui récompense enfin leur cuisine du soleil. D’autant plus qu’en Grèce, seulement cinq restaurants se sont vus décerner le fameux macaron.
La même année, une rénovation d’envergure est entreprise et le restaurant arbore désormais un nouveau look aux allures de Santorin.
En 2019, Alain Solivérès, ancien chef 4 toques du restaurant Taillevent, vient rejoindre l’équipe.