Le chef Michel Sarran
Tout le monde ou presque connaît le chef cuisinier toulousain Michel Sarran depuis sa participation dans le jury de l’émission Top Chef depuis la saison 6 diffusée en 2015.
Sa vocation naît certainement alors qu’il est enfant dans l’auberge que tient sa mère à Saint-Martin d’Armagnac, même s’il commence par étudier la médecine avant de revenir vers les fourneaux. Il fait ses classes auprès de sa mère Pierrette Sarran à l’auberge du Bergerayre de 1981 à 1982. Plus tard, il apprend auprès des plus grands et notamment Michel Guérard, Alain Ducasse ou encore Jean-Michel Lorrain. Il démarre sa carrière comme chef cuisinier du restaurant de Saint-Tropez La Pinède, avant de passer au Mas du Langoustier, à Porquerolles. Là, il décroche en 1991 sa première étoile au guide Michelin. Il revient sur Toulouse et quatre ans plus tard, et il ouvre le restaurant qui porte son nom dans un hôtel particulier toulousain. Il ne lui faut pas plus d’un an pour obtenir sa première étoile au guide Michelin, suivie sept ans plus tard d’une seconde.
Le chef toulousain gère également la salle à manger d’Airbus Industrie, la brasserie du Stade, ainsi que la salle à manger de la FNTP à Paris. Il est aussi cogérant avec Romain Fornell du Café barcelonais Emma.
En plus de ses apparitions régulières dans l’émission Top Chef, Michel Sarran a tourné dans la série Léo Mattéï, Brigade des Mineurs.
Il a été également promu Officier de l’ordre des Arts et des Lettres le 23 mars 2017.
Entre ces nombreuses activités, ce fou de rugby et passionné d’aviation s’organise afin de conserver des temps de pause et notamment piloter des avions.
Le restaurant Michel Sarran
C’est en 1995 que Michel Sarran ouvre le restaurant éponyme, boulevard Duportal, à l’endroit même où Claude Ribardière avait jadis son restaurant. Au fil du temps, l’établissement se fait un nom. Il décroche sa première étoile au Guide Michelin en 1996 et sa seconde en 2003. Aujourd’hui l’entreprise compte 28 salariés.
La recette qui a le plus de succès est sans conteste le foie gras de canard de la Ferme de la cave en soupe tiède à l’huître Belon. Mais le plat préféré du chef toulousain reste l’agneau allaiton de l’Aveyron. Pour le préparer, il le saisit sur la brique toulousaine et offre trois façons de le servir : en côte rôtie à l’ail avec légumes d’été et jus court à la fleur d’oranger, pressé à la truffe et pois gourmands ou encore en fine tranche marinée puis saisie au dernier moment sur la brique.
Un épisode de l’émission Top Chef a d’ailleurs été tourné au sein du restaurant Michel Sarran en octobre 2018.