C’est en 1812 qu’a été créé le célèbre café Les Deux Magots dont le nom a pour origine l’enseigne du magasin de nouveautés qu’il a remplacé au 23 de la rue de Buci, Les Deux Magots désignant deux figurines chinoises. Car ce n’est qu’en 1873 qu’il a été transféré place Saint-Germain-des-Prés afin de s’agrandir.

Les Deux Magots, un café littéraire

Vers 1885, on y croise Rimbaud, Verlaine et Mallarmé. Petit à petit, le café s’intègre de plus en plus dans la vie culturelle parisienne, allant même jusqu’à créer en 1933 Le Prix des Deux Magots.

On voit de nombreux artistes célèbres tels que André Gide, Louis Aragon, Picasso, André Breton ou encore Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

On aperçoit le café Les Deux Magots dans de nombreux films à partir des années 70 et notamment dans Les Aventures de Rabbi Jacob, La Maman et la Putain, le Séminaire, Intouchables ou encore Pas son genre.

Depuis plus d’un siècle, Les Deux Magots sont dirigés par la famille Mathivat, d’origine auvergnate. Elle a ouvert un autre café-restaurant à l’enseigne Les Deux Magots à Tokyo, au Japon, en 1989.