On distingue le bar du café car il s’agit d’un établissement où l’on sert essentiellement des boissons alcoolisés.

Comme les bistrots, les bars français doivent détenir une licence pour vendre des alcools. Dans le cas du bar, la licence III, qui limite la vente à la bière, aux apéritifs à base de vin, aux vins de liqueur et aux liqueurs de fruits contenant moins de 18°C d’alcool, est insuffisante.

L’établissement, dont la vocation est de servir des alcools, doit détenir une licence IV qui permet également de vendre des alcools distillés ou fermentés et distillés, dont du Gin, du Rhum, de la Vodka ou encore du Whisky.

Les activités des bars

Les bars à thème

Afin de relancer le commerce et de diversifier la clientèle, le concept des bars à thème s’est considérablement développé au cours de la dernière décennie, en France comme partout ailleurs dans le monde.

Et force est de constater que certains thèmes tels que les bars à jeux de société, les bars à chats (une idée venue du Japon), ou encore les bars dédiés à Game Of Thrones ou Harry Potter fonctionnent très bien. Certains gérants de bar osent même des concepts très originaux : à Bordeaux, par exemple il existe un bar qui offre à ses clients des séances de sport de glisse en intérieur. Et dans un autre bar, celui-là parisien, les cocktails sont servis dans un biberon. En 2016, un bar éphémère avait également ouvert sur le thème de Jumanji à Paris.

Aujourd’hui, on voit même fleurir des bars à thème variés, tels que des bars à céréales, des bars à ongles, des bars à Nutella ou encore des bars à sushis !