La naissance des bistrots

Lors de la Révolution industrielle, de nombreux bougnats partent du Massif central pour venir travailler à Paris. Il sont tantôt porteurs d’eau, tantôt chiffonniers mais s’orientent au fil du temps vers le commerce de ferraille, de bois, de charbon et de boissons. Dans leurs boutiques, on trouve également quelques spécialités auvergnates et leur prix raisonnable, bien plus abordable que les tarifs des grands cafés de la capitale, leur permettent de capter une clientèle de plus en plus nombreuse. Pour toucher encore plus de clients et notamment la clientèle ouvrière, ils décident d’ouvrir des bistrots tout près des usines.

L’origine du mot bistrot

Certains disent que le mot bistrot proviendrait du russe быстро, mot signifiant “vite” que les Cosaques stationnés à Paris en 1814, avides de boisson, lançaient en arrivant dans les cafés pour exiger un service rapide.

Pour d’autres, il provient d’un régionalisme qui aurait été importé à Paris au XIXe siècle et se serait diffusé ensuite à travers le pays.

D’autres encore défendent la thèse selon laquelle il serait un dérivé du mot poitevin bistraud, qui signifiait petit domestique ou marchand de vins.

Sans oublier que bistrot est proche des mots bistrouille (mélange de café et de vin que l’on trouve dans le nord de la France).

Les caractéristiques des bistrots

Dans un établissement de type bistrots, on trouvait traditionnellement : un comptoir, dit selon le jargon parisien “zinc”, une tireuse à bière pression et une machine à café. Le décor est simple, avec des tables en fer ou en bois recouvertes de papier gaufré ou de nappes vichy.

À partir de 1941, chaque bistrot doit acquérir un droit de licence pour avoir le droit de vendre des boissons. La licence III permet de servir des boissons des groupes 2 et 3 (bières, vin… et la licence IV autorise la cafetier à vendre ces mêmes boissons mais également des alcools des groupes 4 et 5, c’est-à-dire des alcools fermentés et distillés ou simplement distillés et notamment du Gin, de la Vodka, du Whisky…

Aujourd’hui, la décoration des bistrots a beaucoup changé, laissant place à des espaces ouverts, des couleurs chatoyantes et du mobilier design.

Certains établissements, où la décoration même volontairement notes du passé et aspects contemporains, proposent même une cuisine bourgeoise à des prix abordables.