Le tout premier café en Europe

C’est en 1522, à Belgrade en Syrie qu’est créé le tout premier café. L’engouement pour le café gagne Venise un siècle plus tard mais il faudra attendre jusque 1640 pour voir le premier café ouvrir à Vienne. Puis, c’est au tour de Londres où c’est un jeune arménien qui tente l’aventure en y ouvrant son établissement. Les Londoniens raffolent du café, si bien que les cafés se multiplient au point d’atteindre le nombre de 2 000 dans Londres au XVIIIe siècle.

Le premier café ouvert en France

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas à Paris mais à Marseille que le premier café a ouvert en France. En effet, le café rapporté de Turquie sous forme de grains par les explorateurs est arrivé en Europe via l’Italie au début du XVIIe siècle puis a gagné la France, l’Allemagne et l’Angleterre.

En 1644, lorsque Jean de la Rocque rapporte la fève de café au port de Marseille dans un navire en provenance de Constantinople, les savants d’Aix-en-Provence tentent de jeter le discrédit sur le divin nectar afin de le rendre impopulaire. Mais c’est tout le contraire qui se produit chez les Marseillais. Et ce succès donne l’idée à Pascali, un Arménien, d’ouvrir dès 1671 le premier débit de café vers le quartier situé entre Belsunce et le Vieux-Port désigné alors sous le nom de La Loge, aujourd’hui appelé quartier de la Bourse. L’établissement connait rapidement un vif succès et son propriétaire le cède pour aller en installer un autre à la Foire Saint-Germain de Paris. Bientôt, il transfère l’établissement sur le quai du Louvre, alors plus précisement le quai de l’École. Mais la mode du café passe et il doit se résoudre à fermer boutique.

Dans les années qui suivirent, des petits cafés s’ouvrent dans la capitale mais ce sont tous des établissements à caractère oriental, sombres et sales où l’on fumait, servait de la bière de piètre qualité et du café frelaté. Il faudra attendre qu’en 1672 Francesco Procopio ouvre un café digne de ce nom pour y attirer la bonne société.

Pourquoi les cafés ont-ils dès le départ eu du succès ?

Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour le lieu:

  • On y déguste un breuvage délicieux, le fameux café. Quoi d’autre?
  • Le ticket d’entrée est abordable puisqu’il est d’un penny et le dress code pour y entrer non restrictif à conditions de porter des vêtements propres et en bon état
  • Un lieu de socialisation qui contrairement aux tavernes permet de garder l’esprit clair, parfait pour échanger et débattre de sujets variés
  • le café est ouvert à tous, à la différence des clubs de gentlemen qui sont réservés aux élites