Dans la catégorie de la restauration commerciale, on trouve toute une gamme d’établissements et notamment les restaurants gastronomiques ? Ceux-ci se distinguent par leur effort particulier pour mettre la gastronomie à l’honneur : ils proposent des plats de qualité supérieure, un accueil et un service soigné, une cave bien fournie avec des grands crus. Les mets sont élaborés maison et faits à partir de produits frais principalement.

Les étoiles du guide Michelin

La reconnaissance absolue d’un cuisinier spécialisé en restauration gastronomique est sans conteste l’obtention d’une ou plusieurs étoiles décernées par le Guide Michelin, appelé également Guide rouge. Ce fameux guide gastronomique lancé voici un siècle attribue en effet chaque année des étoiles aux restaurants qu’elle juge comme meilleurs établissements du moment. En 2019 ont été décernées en France :

  • 521 récompenses 1 étoile aux restaurants proposant une très bonne table dans leur catégorie
  • 84 récompenses 2 étoiles aux établissements offrant une table excellente méritant un détour
  • 27 récompenses 3 étoiles aux restaurants remarquables, valant le voyage

L’autre guide de référence en matière de restaurants gastronomiques est celui édité par Gault & Millaut.

Les grands chefs français de la gastronomie

Les grands chefs français ont tous ou quasiment leur propre restaurants, voire plusieurs à travers le monde. Et on retrouve chaque année sans étonnement le nom de leurs établissements dans la liste des attributions de 3 étoiles par Michelin.

C’est le cas entre autres de :